Sorbonne Paris Cité

« Sorbonne Paris Cité » : 85 000 étudiants réunis!

« Sorbonne Paris Cité » est né

C’est enfin fait!

L’université Paris VII Diderot vient de voter la fusion avec deux autres universités parisiennes : Paris VI Descartes et Paris III Sorbonne Nouvelle. Ce nouvel ensemble, nommé Sorbonne Paris Cité, regroupera 85 000 étudiants.

Un projet d’ampleur inédite voté presque sans encombre

A une large majorité de 21 – 14, le conseil d’administration de l’établissement vient d’entériner son entrée dans le regroupement. En décembre dernier, c’était Paris-Descartes, spécialisée en sciences, médecine et droit qui s’était prononcée, et ce là encore de loin. Toutefois, cela n’a pas été aussi aisé du côté de la Sorbonne nouvelle, qui prodigue des enseignements autour des langues, des lettres et des arts ; le scrutin a en effet donné 19 pour, 16 contre et 1 abstention. De même pour l’université Paris XIII Villetaneuse, qui a voté la fusion en décembre… à une voix près.
Il est à noter que cette université a été écartée par ses trois partenaires prestigieux, avec la raison – ou le prétexte – de son éloignement géographique. Elle restera impliquée dans le projet via un partenariat étroit avec Sorbonne Paris Cité.

Du point de vue des syndicats, on peut rappeler que des étudiants avaient tenté de bloquer le vote à deux reprises : à la Sorbonne et à Paris-Diderot ; cela avait contraint les deux conseils d’administration. L’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) ainsi que d’autres syndicats ont affirmé leur opposition à ce projet. C’est pourquoi les scrutins ont été déplacés au rectorat.

La suite du processus

Les 18 prochains mois seront consacrés à la réalisation de la feuille de route votée « Principes et propositions pour la fondation d’une nouvelle université omnidisciplinaire ». Ce document de 23 pages détaille tous les éléments à mettre en place pour fusionner les programmes, mettre en place la gouvernance, etc.

Le vote des statuts de la nouvelle université dans les CA de chaque établissement est quant à lui prévu en juin 2018, pour déboucher sur le décret de création de la nouvelle université  à l’été.

La nouvelle administration provisoire sera ainsi opérationnelle à la rentrée 2018 pour une création officielle au 1er janvier 2019. Mais il faudra attendre la rentrée 2019  pour voir les premiers étudiants intégrer Sorbonne Paris Cité.

Loin des classes prépa et de l’elitisme proné par ces prepa scientifiques et prepa HEC qui permettent d’intégrer les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs, l’université Paris Sorbonne résiste de la plus belle des manières. Les maths tant prisées en classe prépa scientifiques ne sont pas reines ici mais sont un simple moyen pour acquerir des compétences, un esprit d’analyse et de synthèse et faire un métier qui nous plait. Quand beaucoup d’élèves en prépa prennent des cours particuliers et ont recours à un stage prépa scientifique pour réussir leur prépa et leurs concours, les élèves de la sorbonne avancent sereinement et  ne prennent pas forcément des cours et des stages intensifs toute l’année ou pendant les vacances scolaires pour réussir. L’autonomie est le maitre mot en université.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.